Nouvelle année, nouveaux modèles à découvrir ! Que nous réserve 2021 sur le marché des véhicules de loisirs ? Amélioration de porteurs, nouveaux modèles, prototypes… Découvrez les nouveautés des vans et fourgons en 2021.
Nouveautés des vans et fourgons en 2021 : du neuf sur les porteurs
Dans un précédent article nous faisions un zoom sur 10 modèles de vans et fourgons parmi les plus plébiscités. On pouvait constater que les porteurs (c’est-à-dire le bloc moteur + le châssis utilisé dans la construction du camping-car/fourgon) les plus répandus étaient le Renault Trafic, le Volkswagen Transporter et le Fiat Ducato. Quelles sont les nouveautés 2021 pour ces porteurs ?
Le Renault Trafic est choisi par de nombreux aménageurs professionnels pour ses beaux volumes intérieurs et ses prestations de qualité. Plus de 2 millions d’exemplaires vendus en 40 ans d’existence ! En 2021, le Renault Trafic Combi et Spaceclass se doteront de rangements complémentaires à bord (86 L), d’un chargeur de smartphone à induction, de nouvelles aides à la conduite, de rétroviseurs rabattables électriquement… La gamme diesel évolue également (DCi 110 ch, 150 ch et 170 ch). Nouveauté : ce modèle sera disponible en teinte Rouge Carmin.
Volkswagen lancera son Transporter 7e génération courant de l’été 2021. Le T7 passe au tout numérique pour son tableau de bord. Capot plus court et pare-brise étiré, ce nouveau modèle bénéficiera d’un empattement allongé pour un espace habitable plus généreux. Il n’est pas question d’une version électrique (le concept ID. Buzz est là pour ça) mais le T7 se dotera d’une hybridation rechargeable. De notre côté, on est pas fan du look de cette 7e génération…
Nouveautés 2021 : une gamme de van compact élargie
Parmi les nouveautés des vans et fourgons en 2021 notons d’ores et déjà de belles entrées pour les vans compacts. Les marques saisissent l’opportunité de proposer des petits modèles avec de grands aménagements pour séduire de nouveaux vanlifers.
Caddy California
Après le California et le Grand California, Volkswagen lance le Caddy California. Nouveau modèle très compact sur base Volkswagen Caddy. Ce ludospace, qui remplace le Caddy Beach, est moins haut pour une longueur de 4,50 m. Il propose un lit repliable en 3 parties (1,98 m x 1,07 m) qui se « range » au dessus du coffre. Une camping box dans le coffre fait office de cuisine (réchaud gaz, plan de travail, rangement) avec 2 tiroirs coulissants. Les rangements sur les vitres arrières latérales peuvent contenir 5 kg de matériel. En option vous pouvez bénéficier d’un toit panoramique en verre pour admirer les étoiles ou d’une tente modulaire pouvant être fixée à l’arrière.
Côté technologie, ce modèle repose sur la plateforme modulaire MQB avec poste de conduite moderne et 2 motorisations possibles : diesel 2.0 TDI 75 ch ou 122 ch.
Pour le prix, Volkswagen ne l’a pas encore dévoilé mais le budget sera en-dessous des 50 000 € (prix du grand frère Grand California).
Le Minicamp de chez Bavaria
La marque française Bavaria, bien connue pour ses modèles de camping-cars, se lance sur le marché des vans compacts avec le Minicamp MC 490. Sur base Renault Trafic, ce van à toit relevable de 4,99 m de long et moins de 2 m de haut a la particularité de proposer jusqu’à 5 places carte grise ! Il propose ainsi deux couchages double. Un lit 122 x 191 cm en hauteur et un lit 124 x 88 cm avec la banquette convertible, qui est d’ailleurs coulissante. Rien d’extraordinaire dans l’aménagement. Ce van suit les modèles des autres vans compacts en France, avec un réfrigérateur à compression de 49 L et des réservoirs d’eau de 60 L. Le bloc cuisine est équipé d’un combiné 2 feux gaz à allumage électrique, d’un évier mais aussi de 3 grands tiroirs et d’un placard.
Pour le prix comptez au minimum 46 000 €.
Le Campstar sur Mercedes
Parmi les nouveautés 2021 van et fourgon, la marque Campster va proposer un nouveau modèle sur un nouveau porteur : le Campstar sur Mercedes Classe V. Il se distingue avec son bras d’extraction pivotant pour le bloc-cuisine, permettant de sortir la cuisine à l’extérieur du véhicule. Pratique pour l’été ! Dépassant un peu les 5 m de long (5,14 m) ce Campstar est la version Mercedes du Campster, développé sur Citroën SpaceTourer par la marque. A noter une belle polyvalence pour ce modèle qui permet de passer du monospace 7 places au van à toit relevable.
Le Hanroad Trek 5 + XL
Sur base Renault Trafic (encore !), le Hanroad Trek 5+ XL est le modèle de chez Hanroad qui en fait le plus. Doté de 5 places cartes grises, il dispose d’une banquette coulissante sur rail (3 places) pour moduler à souhait l’espace salon ou le volume arrière pour le chargement. Le « XL » correspond à ses dimensions : 5,39 m. Ce qui en fait un van pratique pour ceux désirant transporter beaucoup de matériel (les sportifs par exemple) tout en préservant la banquette et les places assises.
Côté prix, il faudra compter au moins 51 000 €.
Nouveautés des vans et fourgons en 2021 : 2 fourgons à la loupe
Voyons un peu plus grand avec les fourgons aménagés. Voici 2 nouveautés pour l’année 2021 : l’Adria Twin et le Bürstner Campéo 4×4.
Adria Twin 640 SGX
Le modèle d’Adria, le Twin 640 SGX figure parmi les fourgons uniques en leur genre. Il s’agit d’un fourgon à toit relevable, avec un lit réglable en hauteur et un sunroof ! Ce nouveau fourgon de la marque slovène mesure 6,36 m de long dans sa version Sports Edition. Son toit aérodynamique offre un couchage de 120 x 200 cm dotant ainsi le fourgon d’une chambre en hauteur spacieuse avec rangements. La particularité de ce toit levable est qu’il pivote sur 2 bras. Et qu’il peut être équipé de panneau solaire ou barre de toit. Le lit transversal à l’arrière est réglable électriquement ce qui permet une soute taille XXL pour le rangement (les sportifs apprécieront). La cuisine est équipée d’un réchaud 2 feux avec évier et réfrigérateur à compression et de réservoirs de 100 L. Aussi, le fourgon dispose également d’une salle de bain avec paroi pivotante.
Aménagé sur Fiat Ducato, ce fourgon est en vente à partir de 63 000 €.
Bürstner Campeo 4×4
C’est le fourgon aménagé des baroudeurs par excellence ! Commercialisé en 2021, ce fourgon tout terrain sur Citroën Jumper bénéficie de la transmission intégrale Dangel, de suspensions réhaussées, de jantes alu. Une simple pression sur un bouton du tableau de bord permet de passer en mode 4×4. Le véhicule se charge de s’adapter en fonction du terrain. A l’intérieur, rien de nouveau comparé à la version standard avec une longueur de 5,41 m, une cuisine 2 feux et un réfrigérateur de 70 L.
Disponible à partir de 53 690 €.
Le ebussy camper : l’avenir de l’électrique ?
En 2021 on devrait pouvoir apercevoir une version électrique d’un minibus design et modulable : le eBussy Camper. Il pourrait rouler 600 km sans besoin d’être rechargé ! C’est la société allemande ElectricBrands qui planche sur ce van 100 % électrique et modulable. Il aura pas moins de 10 carrosseries interchangeables. On pourra passer alors d’un minibus à un pick-up, un break, une camionnette… La version camping-car disposera d’ailleurs d’un toit relevable, un lit 2 places, un réfrigérateur, une télévision, des plaques de cuisson et un réservoir d’eau.
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