Vous souhaitez acheter un véhicule de loisirs pour sillonner les routes en toute liberté ? Oui mais faut-il choisir un van ou un fourgon aménagé ? Quelle est la différence ? Quel modèle pour se lancer dans la vanlife ? Quel van pour commencer ? On vous explique tout en vous mettant en avant 10 modèles parmi les plus plébiscités du marché !
Choisir un van ou un fourgon aménagé : y’a t-il une différence ?
Quelle est la différence entre un van et un fourgon ? En réalité ils font partie de la catégorie des véhicules de loisirs qui permettent de partir en road-trip en France ou dans le monde. Un van désigne plutôt les petits modèles, ceux qui sont compacts et font moins de 2 m de hauteur tandis que les fourgons sont de taille plus longue (entre 5 et 6 m de long) et sont plus hauts (se rapprochant plus d’un camping-car). Alors pour choisir un van ou un fourgon aménagé c’est uniquement selon vos critères (n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet).
Les véhicules de loisirs ont le vent en poupe : les chiffres de ventes des vans et fourgons sont passés de 5 % à 40 % en France en seulement quelques années. Ils sont plébiscités pour leur taille compact, leur facilité d’adaptation et de manœuvre et sont plus passe-partout qu’un camping-car. Même si le prix moyen reste élevé (en neuf) : 45 000 euros.
Avant d’acheter un fourgon aménagé ou un van aménagé, et si vous hésitez entre les deux, on a listé les principaux avantages et inconvénients pour chacun. Cependant ne vous arrêtez pas à cette liste et n’hésitez pas à lire les blogs de vanlifers ou à arpenter les galeries Instagram. Vous pourrez lire des retours d’expériences sur certains modèles et porteurs. Alors van sur-mesure, petit fourgon aménagé ou fourgon tout équipé ?
Le match avantages et inconvénients
Voici les principaux avantages du van et du fourgon aménagé :
Van aménagé | Fourgon aménagé |
---|---|
Véhicule petit gabarit, passe-partout (moins de 2 m hauteur) | Véhicule plus discret qu’un camping-car (2,60 m de hauteur) |
Aménagements personnalisables (à faire soi-même ou avec un artisan) | Utilisation possible toute l’année |
Compact : manœuvres faciles, discret, plus facile de s’intégrer en pleine nature | Aménagements intérieurs confortables et plus spacieux, personnalisables (soi-même ou artisan) |
Utilisable dans la vie quotidienne | Plus d’options disponibles (neuf) |
Consommation normale | Possibilité de se tenir debout |
Utilisation souvent printanière ou estivale (sauf si bonne isolation) | Possibilité d’être autonome en énergie (panneau solaire…) |
Idéal en solo ou en couple | Plus de place donc plus de rangements |
Possibilité d’être autonome en énergie (panneau solaire…) |
Et concernant les inconvénients, voici ce que l’on peut noter si vous cherchez à choisir entre un van ou un fourgon :
Van Aménagé | Fourgon Aménagé |
---|---|
Espace habitable réduit, la plupart des modèles ne permettant pas de tenir debout | Moins discret que le van |
Moins de confort (pas de sanitaires ou de réelle salle de bain) | Ne permet pas de se garer partout (hauteur plus de 2 m) |
Rangements limités par la place | Usage exclusif |
Réservoirs (eaux propres et usées) plus petits |
Concernant le budget tout dépend du modèle que vous allez acquérir mais les prix sont généralement assez proches (à partir de 40 000 € pour un véhicule neuf). Bien sûr si vous choisissez une occasion, vous aurez des prix plus attractifs ! N’hésitez pas d’ailleurs à lire nos conseils pour bien choisir un fourgon d’occasion.
Choisir un van ou un fourgon aménagé : zoom sur 10 modèles
Selon la taille que vous souhaitez prendre, voici différents modèles de van et fourgon parmi les plus plébiscités du marché. On vous liste ici des vans et fourgons déjà aménagés par des professionnels mais rien ne vous empêche de choisir le porteur et de faire l’aménagement vous-même !
Les modèles compacts de moins de 5 m
Voici 4 modèles parmi des vans aménagés de moins de 5 m, que l’on peut assimiler à des monospaces en terme de taille. L’avantage est que ces modèles passent partout (notamment sous les barres de hauteur des parking de 2 m), sont facilement manœuvrables et plus discrets. L’inconvénient est qu’on ne peut pas tenir debout dedans et que l’espace est limité (rangements/équipements).
A noter que pour les vans de moins de 5 m la plupart des professionnels utilisent le même porteur : Volkswagen Transporter, Renault Trafic ou Ford Transit Custom. Ce dernier a une motorisation 2,0 l Tdci, un empattement entre 2,93 m et 3,30 m et une largeur de 1,98 m. Le Renault Trafic existe en 1,6 l dci (95 ch) ou 2,0 l dci (120 ch, 145 ch ou 170 ch), un empattement entre 3,10 m et 3,50 m et une largeur de 1,95 m. Enfin le Volkswagen Transporter a une motorisation 2,0 l tdi, un empattement compris entre 3 m – 3,40 m et une largeur de 1,99 m.
L’indétrônable Volkswagen California
Digne héritier du combi Volkswagen, le California se décline sous plusieurs modèles : Océan, Beach Camper, Coast… Il est le plus vendu des vans dans le monde (20 000 ventes par an en Europe). Toit relevable et espace optimisé, il faut quand même déboursé 65 000 € pour un modèle neuf.
Caractéristiques :
* Porteur : Volkswagen T6
*PTAC : 3 000 kg
*Places : 5 carte grise / 4 pour la nuit
*Réservoirs : 30 L (eau propre et eaux usées).
L’insolite Ford Nugget
Le Ford Nugget (traduire par « pépite ») a été commercialisé en Allemagne avant de débarquer en France. Sa particularité ? Un toit relevable inversé et une cuisine à l’arrière du van ! Existe également en version réhausse plutôt que toit relevable. Il est estimé à 54 000 € en neuf.
Caractéristiques :
*Porteur : Ford Transit Custom
*PTAC : 3 240 kg
*Places : 5 carte grise / 4 pour la nuit
*Réservoirs : 42 L (eau propre et eaux usées).
Le Marco Polo
Le Marco Polo de chez Mercedes fait un peu plus de 5 m de long (5,14 m). Il est bien réputé comme le Volkswagen California pour ses belles finitions et ses aménagement bien pensés. Comptez pas moins de 66 000 € pour un véhicule neuf.
Caractéristiques :
*Porteur : Mercedes Class V
*PTAC : 3 050 kg
*Places : 4 carte grise / 4 pour la nuit
*Réservoirs : 38 L eau propre et 40 L eaux usées
Campster Vanster pour les petits budgets
Le Campster Vanster est aménagé sur une base Citroën SpaceTourer et fait partie des vans accessibles pour les petits budgets : à partir de 30 000 €. Pour cela pas d’aménagement réel à l’intérieur : pas de meubles ni de coin cuisine. La constructeur a préféré des « box » en option. Ce qui en fait un van hyper modulable, pratique pour passer du véhicule de tous les jours au véhicule des vacances ! Il existe une version Campster plus équipée et une version Cult avec une jolie couleur turquoise pour habillage.
Caractéristiques :
*Porteur : Citroën SpaceTourer
*PTAC : 2 680 kg
*Places : 4 carte grise / 4 pour la nuit
*Réservoirs : 10 L (eau propre et eaux usées).
Choisir un van ou un fourgon aménagé : les modèles entre 5 m et 6 m
La plupart des fourgons de cette catégorie sont aménagés sur des Fiat Ducato, des Ford Transit Custom, des Citroën Jumper/Peugeot Boxer ou des Mercedes Sprinter. Ils restent des modèles compacts offrant plus d’espace de vie et des réservoirs d’eau plus conséquents. Il existe des versions avec des réhausses ou des toits relevables.
Le Fiat Ducato est le plus plébiscité des catalogues des constructeurs grâce à un choix entre quatre longueurs (4,96 m, 5,41 m, 5,99 m, 6,36 m), trois hauteurs (2,25 m, 2,52 m, 2,76 m) et trois empattements (entre 3 m et 4,03 m).
Le Citroën Jumper/Peugeot Boxer a une motorisation 2,2 l Hdi, un empattement compris entre 3 m et 4,03 m et différentes longueurs possibles (idem Fiat Ducato).
Le Mercedes Sprinter est moins large que ses concurrents mais plus taillé pour délaisser les grandes routes bitumées au profit des pistes et chemins. Motorisation 2,1 l Cdi, empattement entre 3,25 m et 4,32 m pour différentes longueurs (5,24 m, 5,91 m, 6,94 m, 7,34 m).
La référence : Campérêve Magellan
Le plus petit modèle de la gamme Magellan de chez Campérêve mesure 5,41 m de long mais garde de belles finitions. Il permet d’y inclure un coin sanitaire et dispose d’un lit transversal à l’arrière. En option vous pouvez avoir le Skyview (1 250 €). Ce van est très innovant grâce à un système breveté de penderie pivotante, permettant de rendre la douche indépendante des WC. A partir de 47 000 €.
Caractéristiques :
* Porteur : Fiat Ducato
*PTAC : 3, 300 kg
*Places : 4 carte grise / 3 pour la nuit
*Réservoirs : 110 L eau propre et 100 L eaux usées.
Le fourgon avec réhausse : le Font Vendôme Bel Horizon
Le modèle Bel Horizon de Font Vendôme propose une caractéristique unique : la réhausse de toit (hauteur : 2,78 m), permettant d’y intégrer un lit double, offrant ainsi 4 couchages. Il n’y a pas d’espace chambre : l’espace arrière est partagé entre une grande cuisine et une salle d’eau (douche, lavabo, WC). A partir de 55 000 € pour une longueur de 5,41 m.
Caractéristiques :
*Porteur : Fiat Ducato
*PTAC : 3 500 kg
*Places : 4 carte grise / 4 pour la nuit
*Réservoirs : 100 L eau propre et 110 L eaux usées
Le fourgon le moins cher : le R540 de chez Roadcar
Avec son prix (à partir de 37 000 €) et son gabarit (5,41 m de longueur) il est l’un des fourgons aménagés les plus accessibles du marché. Les aménagements et équipements sont basiques mais vous pouvez toujours opter pour le pack confort (1 050 €).
Caractéristiques :
*Porteur : Citroën Jumper
*PTAC : 3 300 kg
*Places : 4 carte grise / 2 pour la nuit
*Réservoirs : 100 L (eau propre et eaux usées)
Choisir un van ou un fourgon : les fourgons aménagés de plus de 6 m
Voici les fourgons les plus longs, pour répondre à d’autres besoin, notamment ceux des familles ou ceux qui partent longtemps sur les routes et ont besoin de confort. Ils proposent tous 4 couchages (généralement des lits jumeaux à l’arrière) et donnent un bel espace de vie à l’intérieur. Ils sont par contre moins discret et moins facile à manœuvrer qu’un petit van.
Niveau porteur on retrouve le Fiat Ducato et le Citroën Jumper.
Le lumineux Trenta de Pössl
« Trenta » a été sorti pour les 30 ans de la marque. Il s’agit d’un fourgon de 6,36 m de long avec un agencement et une ambiance inédits : des lits jumeaux convertibles en 1 seul et une grande luminosité grâce à des baies latérales et des hublots, hommage au 2Win Style qui a inauguré ces baies rondes en 2012. A partir de 48 000 €.
Caractéristiques :
* Porteur : Citroën Jumper
*PTAC : 3 500 kg
*Places : 4 carte grise / 4 pour la nuit
*Réservoirs : 100 L eau propre et 92 L eaux usées.
Un lit réglable en hauteur pour grande soute pour le Adria Twin 640 SGX
Ce joli fourgon de chez Adria propose un lit pavillon réglable en hauteur, permettant ainsi de dégager de la place en soute pour les rangements voir les vélos ou une moto. Il dispose également d’un skyroof et d’une salle de bain modulable : on passe d’un espace lavabo/WC et baie ouvrante à une douche indépendante (paroi pivotante). Modèle à partir de 55 000 €.
Caractéristiques :
*Porteur : Fiat Ducato
*PTAC : 3 500 kg
*Places : 4 carte grise / 2 pour la nuit
*Réservoirs : 100 L eau propre et 70 L eaux usées
Le Dreamer Camper Five pour les familles !
Le Camper Five de Dreamer a été conçu pour les familles avec une coin dédié aux enfants à l’arrière du véhicule avec lits superposés. Il se dote de 5 places route et nuit et intègre deux dinettes. A partir de 48 000 €.
Caractéristiques :
*Porteur : Fiat Ducato
*PTAC : 3 500 kg
*Places : 5 carte grise / 5 pour la nuit
*Réservoirs : 95 L eau propre et 100 L eaux usées
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Je cherche un fourgon pour vivre à l’année 2 personnes d’occasion
Bonjour,
Je vous invite dans un premier temps à lister vos critères pour ce fourgon : taille, disposition intérieure, nombre de voyageurs, kilomètres envisagées, équipements… Une fois cette liste établie, vous pouvez consulter les sites de petites annonces d’occasion (Le Bon Coin, Wikicampers…), voir les modèles d’occasion vendus en concession camping-car ou feuilleter les magazines spécialisés et les petites annonces !
Merci pour tous ces bons conseils pour avoir une vue globale sur ce marché des véhicules de liberté..👏👍
Merci pour faire en sorte de se poser les bonnes questions sur nos envies et besoins, avant de se lancer.
Article clair, pro, facile à lire…
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! 🙂