Longtemps annoncé, un peu retardé, Volkswagen vient de lancer officiellement son nouveau modèle électrique : l’ID Buzz. Cette version électrique du mythique combi Volkswagen a déjà reçue le prix du « véhicule électrique de l’année ». Pas encore livré en concession, déjà 10 000 exemplaires ont trouvé preneurs. Décryptage de ce nouveau Volkswagen ID Buzz.
Le Volkswagen ID Buzz (enfin) sur le marché
Après des années de réflexion et certains prototypes (en 2017 au salon de Détroit notamment), la version électrique du combi Volkswagen est enfin là ! Le rideau s’est levé en mars 2022 sur deux versions du véhicule : la version minibus et la version Cargo. Le minibus dispose de 5 à 7 places avec une capacité de chargement de 1 121 litres (2 205 litres quand la banquette est rabattue). L’ID Buzz Cargo, la version utilitaire, dispose d’aménagements spécifiques comme des crochets d’arrimage, une cloison de séparation avec fenêtre, une 2e porte coulissante en option… Concernant la version « camper » pour le Volkswagen ID Buzz il va falloir être patient : pas avant 2025-2030. Le problème résidant dans la prise de masse que représente un aménagement et la charge utile du véhicule électrique. Il va notamment falloir attendre des améliorations concernant la densité énergétique des batteries.
Presque 72 ans après la sortie du premier T1 en 1950, le Volkswagen ID Buzz est sur le marché européen depuis l’automne 2022. Alors que le véhicule n’est pas encore livré dans les concessions, déjà 10 000 commandes ont été faites. C’est ainsi deux tiers de la production annuelle ! Volkswagen ayant prévu de fabriquer 15 000 modèles d’ici la fin de l’année. La Norvège arrive en tête avec 3 400 commandes suivi de l’Allemagne avec 2 500 commandes et les Pays-Bas (1 100 unités). Et le véhicule sera vendu seulement en 2024 sur le marché américain.
Zoom sur les capacités de ce bolide électrique
Quelle autonomie possède le Volkswagen ID Buzz ? En combien de temps se recharge t-il ? Quel est son poids et sa charge utile ?
A noter que l’autonomie de 400 km pour ce bolide électrique n’est qu’une estimation, car en cours d’homologation. Et les batteries se situent sous le plancher central.
Avec sa banquette rabattable 60-40 qui coulisse sur 15 cm, l’espace arrière est confortable et plutôt spacieux. Il peut facilement accueillir 3 personnes. L’intérieur est moderne avec un écran central tactile de 10-12 pouces et un petit écran (5,3 pouces) derrière le volant. Les prises USB-C (jusqu’à 8) était un indispensable pour ce véhicule 100 % électrique.
Côté prix, le Volkswagen ID Buzz est commercialisé à 64 581 € (version Pro) et 54 430 € (version Cargo) en Allemagne.
Ce pas vers le van électrique ne se fera pas tout seul : Volkswagen a annoncé la sortie des versions électriques de son camping-car California, de son Transporter 6.1 et du fourgon utilitaire e-Crafter.
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