Winter is coming. On est pas dans un épisode de Game of Thrones mais mine de rien, l’hiver pointera bientôt le bout de son nez ! Et avec lui son lot de petits bonheurs : froid, neige, glace, flocons, gel… Vivre en van l’hiver, une utopie pour certains ? Pourtant, nombre de vanlifers et baroudeurs arpentent les sommets et les routes enneigés durant leurs voyages. Alors, comment ne pas avoir froid dans un van ? Comment équiper son van pour l’hiver ? Quelle isolation choisir si vous décidez d’aménager vous-même votre fourgon ? Voici 3 conseils pour vivre en camion l’hiver !
1. Vivre en camion l’hiver : bien isoler son véhicule
Pour supporter les températures négatives, il est important de se sentir au chaud dans son van. Alors comment ne pas avoir froid dans un van ? Si on peut éviter la tenue d’esquimau ou se pelotonner sous 3 couvertures de survie c’est pas mal. Il n’y a pas de miracle : une bonne isolation et un bon système de chauffage ! Comment bien isoler son van pour l’hiver ?
L’isolation est primordiale. En plus de limiter le bruit, le froid, la chaleur ou l’eau de pénétrer, une bonne isolation vous permettra de réduire votre consommation d’énergie. Et pour cela, ça se passe dès l’aménagement de votre van avec le choix des matériaux. Sachez qu’il existe diverses méthodes pour isoler son fourgon et il n’existe pas d’isolation parfaite. De même, gardez à l’esprit qu’une bonne aération est indispensable. Notamment pour lutter contre la condensation et donc l’humidité.
Alors pour pouvoir vivre en camion l’hiver, voici une liste des matériaux que vous pouvez utiliser pour isoler votre véhicule :
- La laine de roche et la laine de verre : isolants en laine minérale, souples et légers, présentant une bonne isolation phonique mais craignant l’humidité (nécessitent film pare-vapeur). Comptez entre 1,91€ et 2,95€/m².
- Le liège : produit 100 % naturel, le liège est très résistant et offre de bonnes performances d’isolation phonique et thermique. Comptez 10€/m².
- Le Polystyrène expansé (PSE) : matériau léger et résistant à l’humidité, il n’est cependant pas respirant et ne présente pas d’isolation acoustique. Comptez 10€/m².
- L’isolant multi-couches : différentes couches de matériaux (aluminium renforcé, feutre, ouate…) fines, facile à poser mais des performances limitées (isolation acoustique moyenne, pas d’inertie). Comptez entre 5€-10€/m².
- Le Polyuréthane extrudé : isolant plus résistant à l’humidité et à la compression, imputrescible, il ne présente pas une bonne isolation phonique et ne résiste pas au feu. Comptez 7€/m².
Vous ne savez pas quel isolant utiliser ? Pas d’inquiétudes, prenez le temps de choisir le bon matériau. Une des meilleures solutions est de superposer différents isolants pour une meilleure isolation : une couche de liège pour bien isoler acoustiquement, des tasseaux en bois, de l’isolant multi-couches et enfin des planches de contreplaqué pour fixer vos meubles. Pour éviter les ponts thermiques (interruption de l’isolation, déperdition de chaleur) et les pertes, pensez à recouvrir toutes les surfaces. Pour aller plus loin, faites le point sur l’isolation d’un van avec notre article.
Astuces pour isoler un van pour l’hiver
- Opter pour une housse isolante à poser sur le pare-brise (intérieur ou extérieur, compter 50 € – 150 €). Vous pouvez aussi fabriquer ce « volet » vous-même en achetant de l’isolant thermique.
- Pour toutes les ouvertures donnant sur l’extérieur, vous pouvez acheter des kits prêt à poser ou fabriquer vos propres rideaux isolants. L’avantage de les faire vous-même c’est que ces rideaux seront faits sur-mesure et donc parfaitement adapté à votre véhicule. Et pour cela, suivez le tuto des maîtres du Do it Yourself : @coucouliberte. Un super tuto où votre isolant n’est autre qu’un tapis de randonnée/bivouac !
Si vous vous fabriquez des rideaux isolants, profitez en pour créer un rideau isolant qui se placera entre la cabine et l’intérieur de votre maison roulante.
2. Se chauffer pour vivre en camion l’hiver
L’isolation c’est bien mais dans certains cas elle ne suffit pas à avoir une température correcte pour vivre en camion l’hiver ou voyager en van l’hiver. Plusieurs solutions sont possibles mais il faut garder en tête qu’installer un chauffage dans un petit habitacle nécessite de prendre des précautions. Comme avoir une bonne ventilation et posséder un détecteur de monoxyde de carbone. Alors comment ne pas avoir froid dans un van ?
Le chauffage au gaz
Il existe différents modèles pour le chauffage au gaz (entre 1 000 € et 3 000 €). Prérequis : avoir une installation de gaz. Ces chauffages sont plutôt silencieux mais exige une vigilance étant donné que vous consommez du gaz.
- le chauffage d’appoint sans prise d’air extérieure : C’est la facilité car il n’est pas très cher et peut être déplacé sans difficulté. Mais il peut être encombrant et surtout il n’est pas à utiliser sur du long terme.
- le chauffage avec prise d’air extérieure : il chauffe efficacement et son utilisation est plutôt sécurisée avec les prises d’air. Cependant il prendra de la place donc vaut mieux le prévoir dès le début de l’aménagement.
- chauffage à air pulsé : fonctionne sur le principe de l’air aspiré. Celui-ci est réchauffé au contact d’un brûleur et est diffusé dans l’habitacle grâce à une turbine. Ce type de chauffage représente 80 % du marché, le modèle le plus connu étant de la marque Truma. Simple à installer, il faut s’équiper en bouteilles de gaz (en hiver, une bouteille peut se vider en 3-4 jours) et attention si vous voyagez à l’étranger : les normes concernant les embouts peuvent varier.
Vivre en camion l’hiver : opter pour un chauffage sur gasoil
Le principe du chauffage au gasoil fonctionne, comme son nom l’indique, en s’alimentant directement depuis votre réservoir. Solution très pratique mais un peu onéreuse à mettre en place (1 500 € – 3 000 €). Il existe 2 modèles : celui fonctionnant sur air (la chaleur se diffuse dans l’air via gaines et bouches) et celui sur eau (système qui chauffe un circuit d’eau, comme un chauffage central dans une maison).
Que penser du chauffage électrique pour passer l’hiver dans un van ?
Clairement pas la solution que l’on recommanderait dans un fourgon ou camion. Certes les chauffages électriques portables ne prennent aujourd’hui plus beaucoup de place. Mais ils sont tellement énergivores ! C’est bien si vous êtes au camping et que vous êtes branchés en continu sur l’électricité mais sinon c’est assez difficile d’être autonome sur de longues distances avec ce type de chauffage.
Il existe également des solutions alternatives comme le poêle à bois, le chauffage d’appoint fonctionnant avec des cartouches de gaz, le système Egloo (sorte de dôme en terre cuite fonctionnant avec des bougies -120€)…
Faites toujours attention en utilisant un chauffage à la chaleur dégagée et aux flammes de la combustion (pas d’objet inflammables à proximité) mais également aux fuites (gaz, gasoil).
3. Bien s’équiper pour vivre en camion l’hiver
Deux choses sont importantes pour passer un bon hiver en camion : adapter sa garde robe et ne pas hésiter à équiper son van pour lutter contre le froid.
On le sait, en van, fourgon ou camion, il faut optimiser son espace et embarquer avec soi le minimum. Il faut donc apprendre à faire des concessions. Mais souvent les vêtements d’hiver prennent de la place dans nos placards (bonjour les gros pulls en laine bien chaud). Quelques astuces :
- Le poncho et sa double utilité : tenir chaud et servir de « cabine » pour se changer en toute discrétion
- La technique des 3 couches : comme pour les randonnées, optez pour la technique des 3 couches pour vous habiller. On vous explique tout ici.
- Privilégier les matières chaudes comme la laine de mérinos ou la polaire
Concernant l’équipement de votre véhicule, investissez dans une bonne couette ou de bons duvets supportant des températures négatives par exemple. N’hésitez pas à recouvrir votre sol de tapis. Cela augmente l’isolation par le sol et limite cette désagréable sensation du froid quand vous sortez les orteils du lit. Et vous pouvez également investir dans des couvertures ou plaids pour rajouter par-dessus votre couette ou pour vous emmitoufler dedans ! Et enfin, ne négligez pas l’utilité des bouillottes !
De même, concernant votre camion, vous pouvez investir dans un extracteur d’humidité (environ 50 €). En plus de lutter contre l’humidité dans votre véhicule, il participera à une bonne ventilation de l’habitacle et peut même servir de hotte pour la cuisine.
N’oubliez pas les chaînes !
Si vous devez accéder à des stations de montagne ou passer certains cols, il vous sera obligatoire de vous équiper en chaînes. Mais là, comme pour les isolants, il existe plusieurs modèles, variant en efficacité. Tout dépend de ce que vous recherchez :
-> Je veux des chaînes qui ne me coûteront pas un bras (ou deux !) : les chaînes à câble ou à échelle sont les plus abordables. Attention à l’efficacité des chaînes à échelle sur forte couche de neige
-> Je veux des chaînes rapides à monter : encore une fois les chaînes à câble sont rapides à monter (5 minutes lorsqu’on est entraîné). Vous pouvez aussi opter pour des chaussettes à neige : légères, elles se posent comme une housse
-> Je pars beaucoup dans des régions enneigées, je veux des chaînes efficaces : chaînes à arceau ou à croisillons pour une bonne adhérence.
Conseils pour vivre en van l’hiver
Rouler sur des pistes enneigées et vivre dans son van en hiver requiert quelques ajustements. Notamment au niveau de la conduite du véhicule et de la gestion de vos énergies (gaz, eau et électricité).
- Chargement du fourgon : privilégiez le chargement dans la soute et les placards bas. Plus le véhicule est bas, meilleure sera l’adhérence
- Avant de démarrer, par températures négatives, faites plusieurs préchauffages pour le moteur (mettre le contact sans démarrer)
- Surgonfler légèrement vos pneus pour maximiser le contact avec la route
- Conduisez avec des chaînes. Si votre fourgon dispose de la technologie ESP (Electronic Stability Program), désactivez la quand vous mettez vos chaînes
- Ne freinez jamais brutalement en cas de perte d’adhérence : ne quittez pas la route des yeux et débrayez
Concernant les énergies, forcément en hiver, vous allez consommer plus (rien que pour vous chauffer). Au niveau électricité, nous avons déjà vu qu’il faut calculer la quantité nécessaire d’électricité dont vous aurez besoin quotidiennement, en listant les appareils électriques que vous utilisez et leur consommation. En hiver, mieux vaut multiplier la consommation d’un appareil par deux. Les panneaux solaires restent une bonne solution pour disposer d’énergie en toute indépendance. Même si en hiver l’ensoleillement est moins long et moins puissant.
Si vous vous chauffez au gaz, veillez à bien avoir des bouteilles en stock : comme dit précédemment, une bouteille vous fera 3-4 jours. En France vous trouverez toujours un point de vente pour acheter des bouteilles de gaz mais à l’étranger cela peut être plus compliqué. Attention aussi à ne pas trop vous charger pour limiter le PTAC (Poids Total en Charge) de votre van.
Enfin, si l’on souhaite passer un hiver agréable en camion, il est important de vérifier et contrôler l’état de santé de sa maison roulante. Avant l’hiver, n’hésitez pas à graisser les joints des portes et les serrures. Vous pouvez aussi vous équiper d’un produit antigel pour protéger du gel vos réservoirs et circuits d’eau ainsi que d’un liquide lave-glace pour l’hiver.
Et vous, quelles sont vos astuces pour vivre en camion l’hiver ?
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