Avant même de se lancer dans les plans d’aménagement de votre van, il est important de faire un choix concernant le porteur, c’est-à-dire la base du véhicule. Et sur le marché du van et du fourgon vous aurez le choix. Que vous décidiez de l’acheter neuf ou d’occasion, quel porteur choisir pour aménager son fourgon ? Quelle base pour aménager un van ?
Quelle catégorie de véhicule pour aménager un fourgon ?
Comme indiqué, avant même de faire les plans d’aménagement pour un van, de créer ses meubles sur-mesure et de se lancer dans la bricole, arrêtez votre choix sur un porteur. Quel porteur choisir pour aménager son fourgon ? La question n’est pas simple au vu des différents modèles existant.
On peut ainsi définir 3 catégories de véhicule :
- les compacts : moins de 2 m de hauteur, ils permettent de passer sous les barrières de restriction de stationnement et de passer un peu plus inaperçu. Mais sa taille ne permet pas de se tenir debout
- les petits et moyens fourgons : fourgons dans lesquels on peut tenir debout, qui sont donc plus hauts et imposants que les petits vans
- les grands fourgons : long et haut, ils permettent d’y vivre confortablement sur de longues périodes
Se poser les bonnes questions avant de choisir
On ne peut vous apporter le bon choix, seulement vous conseiller ! Alors quelle base pour aménager un van ? Il faut ainsi choisir son porteur en définissant :
- La taille. Dans le monde du fourgon et du van, on parle de taille L1H1, L2H2, L2H3… Le “L” pour longueur et le “H” pour hauteur. Vous l’aurez compris, la taille L1H1 est la plus petite taille du marché des véhicules de loisirs. Les porteurs des grandes marques se déclinent généralement en plusieurs versions.
- L’usage. Quel est votre projet de voyage ? Allez vous sillonner les routes du monde ou d’Europe, vous servir de votre maison roulante pour les vacances ou simplement pour des week-ends ? Définissez le porteur en fonction de votre style de vie et de vos besoins sur la route : cuisine équipée, coin douche, grand lit, nombreux rangements, place pour les animaux de compagnie…
- Les destinations. L’infini de la route 66 aux États-Unis ou les pistes désertiques de l’Afrique ne vous feront pas choisir le même type de porteur. Pensez également à la disponibilité des pièces mécaniques : en cas de pépin dans un pays étranger, il est important de savoir si le pays en question distribue la marque de votre porteur et ses pièces. On a rencontré plusieurs voyageurs sur la route qui étaient bloqués quelques semaines en attendant que les pièces pour réparer leur véhicule arrivent de France…
- Le budget. Clairement le budget jouera un rôle pour bien choisir son porteur. Que vous décidiez d’investir dans du neuf ou de choisir un modèle d’occasion, l’achat du porteur ne doit pas manger tout votre budget : pensez à l’aménagement derrière !
- La motorisation et la puissance
Quel porteur choisir pour aménager son fourgon : les compacts
Les différents modèles proposés ci-dessous résultent de discussions et sondages menés auprès de vanlifers.
Volkswagen T2 – T3 – T6
Le combi Volkswagen est un van compact et robuste, plébiscité par de nombreux voyageurs. Il faut cependant être adepte des modèles anciens et donc du slow travel. Van passe-partout par excellence, les Volkswagen sont connus dans le monde entier pour leur mécanique fiable et robuste. Vous trouverez facilement des pièces de rechange en cas de pépins et surtout une grande communauté de bricoleurs et passionnés.
Avantages : robuste, moteur fiable, pièces faciles à trouver, consommation correcte
Inconvénients : vitesse peu élevé, taille réduite pour une famille, sensible à la rouille
Prix occasion : entre 4 000 € et 30 000 € selon km et équipements
Citroën Berlingo
Le Citroën Berlingo s’est refait un look en 2018 ! Sa nouvelle version lui procure un plus gros volume, avec plus de rangements et de flexibilité. Apparu en 1996, Citroën invente le “ludospace” avec le Berlingo : l’utilitaire se transforme en véhicule pour les particuliers.
Avantages : spacieux pour sa taille, confortable, maniable
Inconvénients : faiblesse porte coulissante, prise au vent
Prix neuf : à partir de 22 000 €
Prix occasion : à partir de 8 000 €
Renault Kangoo
Alors que la première génération de Renault Kangoo remonte à 2008 (déjà), la marque a sorti en 2021 sa nouvelle version. Plus moderne, plus technologique et plus confortable, la 3e génération est montée en gamme.
Avantages : bon volume aménageable, larges portes coulissantes, barre de toit qui se transforment en galerie
Inconvénients : moins maniable que la 2e génération
Prix neuf : à partir de 24 000 €
Prix occasion : à partir de 13 000 €
Des porteurs vintage !
Et si vous aimez les véhicules anciens, voici 2 modèles plutôt sympa à aménager :
Renault Estafette
Si vous voulez tout savoir sur l’histoire de la Renault Estafette, lisez notre article qui lui est dédié. Avec son allure atypique, cet ancien modèle n’est pas très courant sur les routes.
Avantages : Moteur robuste, fiable, pièces faciles à trouver
Inconvénients : vigilance avec la mécanique ancienne, bruyant, lent
Peugeot J7
Véhicule compact, le J7 date de juin 1965, produit par Peugeot à partir de . Le moteur est sous le capot dans la cabine si bien que l’on peut se pencher sur le moteur depuis le siège conducteur. Il sera produit de 1965 à 1980 à 336 220 exemplaires.
Avantages : Moteur robuste, longue distance, motorisation facile et accessible
Inconvénients : bruyant, lent, sujet à la rouille
Quel porteur choisir pour aménager un fourgon : la taille moyenne
Si vous préfèrez choisir un fourgon de taille moyenne, voici quelques porteurs recommandés par de nombreux voyageurs.
Citroën Jumper
Le Citroën Jumper dispose d’un design moderne et d’un confort de référence. Son poste de conduite a une architecture et une ergonomie qui facilitent l’usage. Il se décline en 8 silhouettes : de 8 m² à 17 m² en fourgon tollé et de 5 à 9 places en Combi.
Avantages : bonne mécanique, fiable, puissance correcte
Inconvénients : consommation importante, problème vanne EGR
Prix occasion : entre 20 000 € et 28 000 €
Renault Trafic II et III
Ultra compact, moderne et confortable, vous avez sûrement déjà croisé de nombreux Renault Trafic aménagé en van. Les premiers ont été lancés dans les années 1980. Le troisième modèle, Trafic III (2014) a été récompensé “meilleur utilitaire de l’année” en 2015. Le Renault Trafic peut se décliner en plusieurs versions : générique, confort L1 ou L2 ou grand confort L1 et L2.
Avantages : PTAC avec bonne charge utile, fiable, puissance
Inconvénients : beaucoup d’électronique, formes incurvées (moins pratique pour aménagement)
Prix neuf : à partir de 28 000 €
Prix occasion : à partir de 15 000 €
Ford Transit Custom
Référence chez les aménageurs professionnels de vans et fourgons, le Ford Transit Custom est réputé pour son habitabilité remarquable. Avec son allure de monospace, il permet d’avoir un large choix dans l’aménagement.
Avantages : bonne charge utile, bonne maniabilité et bien équipé
Inconvénients : hauteur qui peut faire dépasser les 2 m avec un toit relevable
Prix neuf : à partir de 30 000 €
Prix occasion : à partir de 20 000 €
Un porteur plus ancien ?
Et si vous aimez les véhicules anciens, voici un modèle plutôt sympa à aménager :
Citroën C25
Commercialisé à partir d’octobre 1981, il a été créé pour concurrencer le Renault Trafic. Le C25 succède à la version 1 000 kg du célèbre Type H. Il pèse 2,5 tonnes et les premiers C25 avaient des phares ovoïdes de Citroën Ami 8 placés en bas. Ils ont ensuite été remplacés par des phares rectangulaires de Peugeot 104 de seconde génération.
Avantages : Motorisation fiable, consommation faible, mécanique accessible
Inconvénients : pas de direction assistée, difficulté dans les pentes
J’ai besoin d’un grand fourgon
Enfin si vous avez besoin d’un grand fourgon pour un grand projet de voyage, on a ce qu’il vous faut :
Fiat Ducato
Fiat Ducato règne sur le monde des porteurs pour fourgons et camping-cars. En effet, presque 3 camping-cars sur 4 ont comme base le Fiat Ducato, même si la concurrence n’est pas loin derrière. Le premier Fiat Ducato sort en 1981 en Italie dans le but de conquérir l’Europe et concurrencer le Renault Trafic. L’année 2006 marque un tournant pour la marque qui lancera son premier modèle pour camping-car.
Avantages : bonne taille, prix accessible, puissant et robuste
Inconvénients : quelques problèmes d’électroniques, design
Prix neuf : à partir de 32 172 €
Prix occasion : à partir de 19 000 €
Peugeot Boxer
Ce véhicule est issu d’une coopération industrielle entre Peugeot-Citroën et Fiat. De ce fait, il dispose des mêmes caractéristiques que le Fiat Ducato. Décliné en 4 longueurs et 3 hauteurs, il dispose d’un large choix de version : fourgon, châssis simple, double cabine, plancher cabine…
Avantages : bonne mécanique, fiable
Inconvénients : beaucoup d’électronique, rouille perforante
Prix neuf : à partir de 31 680 €
Prix occasion : à partir de 17 000 €
Iveco Daily
L’Iveco Daily est construit par l’italien IVECO à partir de 1978. Sa première version a été très appréciée de par ses qualités de robustesse et polyvalence. Sa troisième génération est sortie en 2014. L’Iveco se décline également en version 4×4 et électrique !
Avantages : très robuste et fiable, mécanique facile, confortable
Inconvénients : un peu bruyant
Prix neuf : à partir de 38 000 €
Prix occasion : à partir de 22 000 €
Le Ford Transit, plutôt répandu sur les routes, ne fait pas partie de cette liste car beaucoup de personnes nous ont remonté des problèmes de motorisation faible, des casses à répétition et un service après-vente avec qui il est difficile de communiquer.
Le modèle vintage
Et si les modèles anciens vous branchent, on vous présente le Mercedes 410 D :
Mercedes 410 D
En 1988 Mercedes a modernisé sa gamme de moteurs diesel légers, et en profite pour en équiper ses utilitaires légers. Le 410 D a la plupart du temps été réceptionné en véhicule léger d’un PTAC de 3,5 tonnes, mais en Allemagne on l’a souvent vu avec plus de 4 tonnes de PTAC. C’est en effet un véhicule qui supporte les charges lourdes. Voici un superbe aménagement de ce véhicule.
Quel porteur choisir pour aménager son fourgon : option 4×4
Outre les modèles de vans ou fourgons, on peut également aménager un 4×4 avec une cellule. Présentant moins d’espace et moins de confort, cela permet de voyager dans des lieux difficiles d’accès et de passer plus passe-partout.
Voici quelques modèles de 4×4 à choisir :
Land Rover Defender
Le Defender est un véhicule tout-terrain, produit par le constructeur britannique de véhicules tout-terrain Land Rover. Le premier prototype de Land Rover est construit en 1947, assemblé sur la base d’un châssis de Jeep Willys, provenant des surplus de l’armée
Avantages : fiable, réputé incassable
Inconvénients : poste de conduite moins adapté, fuites d’huile, prix élevé
photo : Globe Camper
Mercedes Sprinter 4×4
Le Mercedes-Benz Sprinter est un véhicule utilitaire léger du constructeur automobile allemand Mercedes-Benz lancé en 1995. Il a été développé dans le cadre d’une coentreprise avec Volkswagen qui le commercialise sous le nom de Crafter. Il est très populaire en Amérique du nord.
Avantages : robustesse, parfait pour tour du monde, peu d’électronique
Inconvénients : confort moindre, manque de puissance
Bonjour, merci pour ce compte rendu des fourgons aménageables, mais petite erreur au sujet de l’Estafette qui est en fait un Renault Goélette, et absence du Renault Master et son frère jumeau Opel Movano, qui en plus est le mien, en version L3H3, un bon volume habitable, je regrette juste de ne pas avoir trouvé en occasion une version L4, les 40cm de plus intérieurs auraient été les bienvenus ! 😉
Bien cordialement
Jacques
Merci Jacques pour cette précision !