Voyager en van demande d’être minimaliste mais on n’est pas obligé de passer à côté d’un certain confort ! Comment installer un circuit d’eau dans un fourgon aménagé ? Comment dessiner un schéma d’installation d’un circuit d’eau dans un camping-car ? Vous vous en doutez, l’eau dans un van aménagé est capitale. Entre réservoirs d’eau, pompe, kit et remplissage, on vous montre comment installer un circuit d’eau pour van et fourgon aménagé.
Avoir de l’eau dans son van aménagé
L’eau fait partie des deux ressources indispensables quand on voyage sur le long terme en van ou fourgon. Comme à la maison, on en a besoin pour cuisiner, faire la vaisselle, faire une toilette de chat, se doucher… L’utilisation de cette ressource et le circuit d’eau du van aménagé va varier en fonction des besoins. Court terme ou permanent, petit budget ou non, eau chaude en option… Dans le domaine du van et du fourgon, on distingue 3 types d’eau :
- eau propre : c’est l’eau qu’on utilise pour la cuisine, la douche, la vaisselle… On s’arrête dans des campings, des aires ou des endroits spécifiques pour en trouver.
- eaux grises : celles issues du lavabo, de l’évier ou de la douche et donc peu polluées. Elles sont récupérées dans un réservoir d’eaux usées qui se trouve généralement sous le sol du véhicule ou sous le bloc cuisine.
- eaux noires : eaux issues des toilettes (quand on en possède) traditionnelles ou chimiques. Celles-ci sont réceptionnées dans une cassette spécifique.
Et bien évidemment… INTERDICTION absolue de vidanger ses eaux grises ou noires en pleine nature… De nombreux endroits spécifiques ont été créés pour gérer ces eaux : campings et aires de service. Pour les eaux grises, étant donné qu’elles sont peu polluées, il est autorisé de les vider dans les stations de nettoyage des véhicules.
Calculer mon besoin en eau pour imaginer le circuit d’eau pour van et fourgon
Comment savoir quelle quantité d’eau vous allez utiliser pendant votre voyage ? Quelle taille de bidons, jerrycans ou cuves faut-il installer ?
La capacité en eau de votre van ou fourgon dépend de 4 critères :
- le besoin : de quel confort avez-vous besoin et donc quels équipements sont nécessaires ? Installation mobile ou permanente ?
- l’espace de stockage : la taille du fourgon va donner les limites possibles de l’installation
- l’autonomie : désirez vous recharger 1 fois par semaine seulement ou tous les 2 jours ? L’autonomie recherchée va influer le choix des contenants
- le budget : un bidon et un tuyau (version simple) et un circuit complet avec chauffe eau ne concernent clairement pas les mêmes porte-monnaies !
Alors comment calculer son besoin en eau ? Il faut essayer de faire des moyennes. Un français, selon le Centre d’Information sur l’Eau, a une consommation moyenne d’eau de 51,08 m3 soit 139,94 litres d’eau par jour. Dans le détail, on estime qu’une personne consomme environ 1,5 litres pour s’hydrater, 9 litres pour cuisiner, 60 litres pour se doucher et 8-12 litres pour faire la vaisselle (variant selon si à la main ou lave-vaisselle). Mais bien sûr ces chiffres sont à adapter à la vanlife. Quand on voyage dans une maison roulante et que l’on souhaite garder son autonomie le plus longtemps possible, on économise certains gestes et on fait plus attention à l’eau. On estime en moyenne qu’une personne en van consomme 20 litres par jour avec la cuisine/vaisselle, l’hydratation et la douche. Beaucoup moins qu’une personne sédentaire !
Partir de cette moyenne vous aidera à choisir la bonne dimension de votre réservoir d’eau propre, de 20 litres jusqu’à 200 litres pour ceux qui ont la place.
Circuit d’eau pour van et fourgon aménagé
Pour installer un circuit d’eau viable dans votre van, il faudra d’une part acheter les équipements appropriés et réfléchir au circuit que l’eau empruntera. Nous allons voir 2 circuits différents : un circuit donnant simplement de l’eau froide et un circuit complexe avec chauffe-eau.
Pour le circuit simple, il peut se réaliser de façon mobile ou fixe. La version mobile demande d’investir dans de simples jerricans tandis que la version fixe demande d’acheter des réservoirs ou cuves. On privilégie la deuxième option pour un aménagement durable, on peut ainsi embarquer plus de litres d’eau et être plus autonome.
S’équiper pour construire son circuit d’eau simple (sans eau chaude)
Pour un circuit d’eau pour van et fourgon simple, sans eau chaude, voici les équipements qu’il faudra acheter :
- jerricans ou réservoirs : le jerrycan doit être en plastique alimentaire (comme le DIN 96), le prix varie entre 15 € et 25 € (capacité 15 L, 20 L, 30 L). Pour les cuves ou réservoirs, ils existent de 60 L à 200 L, rigides ou souples, certains déjà équipés d’une pompe. Et pour celle des eaux grises, il faut une capacité inférieur à 30 % au moins. Compter entre 70 € et 200 €.
- pompe à eau qui fera transiter l’eau propre du jerrican/cuve au robinet. Elle peut être immergée ou non, électrique ou manuelle. Budget : de 10 € à 50 €.
- évier et robinet : indispensables pour pouvoir utiliser l’eau propre ! L’évier est le plus souvent en inox mais on peut le trouver en céramique ou en verre. Il peut être accompagné d’un égouttoir ou même intégré avec un réchaud. Compte entre 40-100 € pour l’évier et 10-50 € pour le robinet.
- tuyaux : pour transporter l’eau. Diamètre entre 10, 12 et 14 mm (prendre une taille et s’y tenir). Prendre des tuyaux de qualité alimentaire pour tout ce qui est alimentation et des tuyaux spiralés pour les évacuations.
- filtre : pour rendre l’eau potable (lisez notre article sur comment avoir de l‘eau potable en van). Prix en fonction du modèle (filtre avant/après la cuve ou dans la cuve).
- platine et collerette pour faire passer la pompe et les tuyaux dans le jerrican d’eau propre (moins de 5 €).
- Bouchon d’évacuation pour faire passer l’eau de l’évier vers le jerrican/réservoir d’eau grise (environ 10 €)
En option : sonde pour niveau d’eau (permet de savoir quelle quantité d’eau il reste dans la cuve d’eau propre)
Schéma d’un circuit simple
Construire un circuit d’eau plus complexe
Maintenant voyons un circuit plus complexe, qui intègre notamment un chauffe-eau pour apporter de l’eau chaude à la cuisine ou dans la douche si vous décidez d’en installer une.
- Cuves eaux propre et grises : on passe sur des cuves à plus grandes capacités pour être suffisamment autonome
- coupelle de remplissage : la cuve, contrairement au jerrycan, ne se déplace pas une fois installée dans le fourgon. Il faut donc acheter une coupelle pour remplir cette cuve en eau. Il faudra aussi penser à percer un trou dans le fourgon (environ 20 €). Il faudra sûrement un raccord pour relier la coupelle de remplissage et son tuyau à la cuve d’eau (3 €).
- robinet de sortie : comme les cuves ne se déplacent pas, il faut penser à les équiper de vannes pour évacuer les eaux usées (10-20 €)
- clapet anti-retour : indispensable (préférer le modèle à bille 15-20 €).
- chauffe-eau : sur électricité, cela limite l’autonomie car très gourmand en énergie. Un chauffe eau sur gaz/gasoil demande de normes de sécurité à respecter et une installation plus conséquente (entre 500-800 €).
- pommeau de douche et autres équipements : indispensable pour la douche. Il faut aussi le bac à douche ou receveur (50-80 €)
- tuyaux pour le passage de l’eau chaude et raccords, nourrice, collier de serrage…
Attention à la cuve d’eau grise : elle doit toujours être placée plus bas que les évacuations. Il est possible de fixer cette cuve directement sous le camion, permettant de gagner de la place et de faciliter l’évacuation de la douche.
Bonjour,
Connaissez-vous le site https://eau-potable.info ?
Voyageur au long cours depuis plus de 7 ans, j’ai conçu le système Expédition pour notre véhicule, puis au fil des rencontre développé les autres solutions VAN, Tiny, Voilier, Mobil,..
Qu’en pensez-vous?
Vous pouvez me contacter par WhatsApp +33 768 728 838
A bientôt,
Gaspard