Le camping s’est développé en France en 1936 avec l’apparition des premiers congés payés et du temps libre. L’essor de l’automobile (possibilité de partir plus loin), l’augmentation des salaires et le besoin de retrouver la nature ont permis le développement du camping en France. Un peu délaissé au profit d’autres modes de vacances, le camping est revenu en force depuis 2020 et la crise sanitaire. On vous décrypte le boom du camping en France ces dernières années.
Boom du camping en France : la bulle sanitaire depuis 2020
Les professionnels du secteur l’ont constaté : le camping a le vent en poupe depuis la crise sanitaire. En effet, le secteur de l’hôtellerie de plein air a mieux résisté que les autres modes d’hébergement touristique. Les restrictions de déplacement ont mis à mal le tourisme mondial mais a pu permettre au tourisme de proximité de briller, les touristes redécouvrant ainsi les richesses de la France. Le camping en France a réalisé pas moins de 52 % des nuitées durant l’été 2020 !
Cela s’explique par la mise en place d’un protocole sanitaire strict, rassurant les vacanciers. Mais aussi parce que, même si le camping est synonyme de convivialité et de partage, il permet d’avoir son espace personnel. On parle ici des camping-cars et fourgons qui peuvent disposer de leur propre salle de bain mais surtout du mobil-home, logement fixe tout équipé, comme on en trouve désormais beaucoup dans les campings en France. Certains campings en France n’ont d’ailleurs que des mobil-homes sur leurs terrains, à l’instar des offres « camping France » d’Homair Vacances.
Hébergements individuels et indépendants, espacés les uns des autres en pleine nature, séjours en plein air (lieux ni fermés ni confinés) et accès à ces sites par des modes individuels de transport sont les 3 facteurs qui expliquent notamment l’engouement pour le camping. Ce boom du camping en France s’est confirmé en 2021 : malgré le contexte sanitaire et une météo capricieuse, le besoin d’évasion des français s’est fait ressentir. 59 % des Français sont partis en vacances durant l’été et 9 séjours sur 10 se sont déroulés en France.
Des campings qui sont montés en gamme
Les campings en France sont classés, selon un nombre d’étoiles. De 1 à 5, une liste de critères (plus de 200 !) est définie correspondant à des équipements et services obligatoires de posséder. Le classement d’un camping est obtenu pour 5 ans. Par exemple :
- camping 1 étoile : s’engage uniquement sur la propreté des espaces communs et équipements et la collecte et le traitement des réclamations. Il a maximum 100 emplacement par hectare.
- camping 2 étoiles : il s’engage, en plus, à avoir un bureau d’accueil ouvert en journée, avoir un espace animations et des lavabos individuels.
- camping 3 étoiles : avec 90 emplacements max par hectare, il doit offrir une permanence 24h/24h, un accueil en 2 langues étrangères, une aire de jeux pour enfant et des services comme internet et la vente de boissons…
- camping 4 étoiles : 80 emplacements par hectare, il propose en plus un ravitaillement sur place ou à proximité, des équipements de confort (machine à laver…), un site internet en 2 langues…
- camping 5 étoiles : il coche tout ! Sanitaires et douches chauffés, espace baignade, service optionnel (massage, spa…), réservation 24h/24h… 70 emplacements max par hectare.
Avec le boom du camping et l’élargissement de la clientèle, beaucoup de terrains cherchent ainsi à obtenir le maximum d’étoiles en installant mobil-home, yourte, bungalow… Les campings 4 ou 5 étoiles représentent un quart des établissements soit plus du tiers des emplacements. On constate ainsi que la part des emplacements nus (pour ceux en tente, camping-car, fourgon…) diminue de plus en plus.
Les campings très bien classés s’orientent donc sur les mêmes formules que les clubs de vacances : club enfants avec encadrement et activités, spa, soirées animées, bars et restaurants, parcs aquatiques avec toboggans…
La montée des véhicules de loisirs et le boom du camping en France
Le nombre croissant de voyageurs en camping-car, van ou fourgon est également responsable du boom du camping en France. Même si avec un véhicule de loisirs, autonome en énergies, il est possible de s’éloigner des structures accueillantes, certains utilisateurs aiment passer plusieurs nuits durant leur périple par la case camping. Que ce soit pour recharger les batteries, faire le plein d’eau, profiter des installations et services…
Selon les statistiques officielles de la European Caravan Federation (ECF), la saison 2020-2021 a été impressionnante en Europe, avec un total de 181 721 immatriculations de camping-cars neufs. Et pas moins de 260 890 camping-cars d’occasion qui ont été immatriculés entre septembre 2020 et août 2021. Concernant la France, toujours pour la saison 2020/2021, il y a eu 30 052 immatriculations de camping-cars neufs soit une évolution de 28 %. Et 37 699 immatriculations de camping-cars d’occasion, soit une hausse de 24,9 %.
Cette soif de liberté et de simplicité, plébiscitée après les divers confinements, a donc conquis de nouveaux nombreux voyageurs et il est sûr que le camping, sous toutes ses formes, a de beaux jours devant lui !
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